Bellechasse Énergie, de l'énergie à tous les degrés!
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

demandeinfos

financement2

Les bénéfices de la bi-énergie

Toujours soucieux d'offrir le meilleur service au meilleur prix, Bellechasse Climatisation Chauffage Thermopompe vous soumet quelques renseignements concernant le chauffage bi-énergie.

Ces informations proviennent du site web d'hydro Québec: http://www.hydroquebec.com/residentiel/comprendre-la-facture/tarification/tarifs-residentiels-d-electricite/tarif-dt/index.html

Principe de la bi-énergie

Un système de chauffage bi-énergie fait appel à deux sources d’énergie : l’électricité et un combustible, généralement le mazout.

Le combustible sert au chauffage d’appoint par temps très froid, c’est-à-dire que c’est lui plutôt que l’électricité qui sert à chauffer l’habitation durant les périodes où la demande d’électricité est très forte sur le réseau d’Hydro-Québec. Mais à qui profite la bi-énergie, aux clients ou à Hydro-Québec ?

En fait, la bi-énergie est avantageuse pour les clients résidentiels d’Hydro-Québec qui n’ont pas de système de chauffage bi-énergie, pour ceux qui en ont un et qui en profitent davantage, et pour Hydro-Québec elle-même.

Un système de chauffage bi-énergie permet de réduire la demande en électricité pendant les périodes de pointe, qui coïncident généralement avec les grands froids de l’hiver. Hydro-Québec obtient ainsi une marge de manœuvre quant à la quantité d’électricité dont elle dispose pour répondre à la plus forte demande en électricité des consommateurs québécois pendant ces périodes. Il devient alors plus facile d’équilibrer la demande élevée en électricité et la disponibilité de l’électricité.

Les clients qui utilisent un système de chauffage bi-énergie ont l’avantage supplémentaire de pouvoir se prévaloir du tarif DT, qui est globalement plus économique pour eux.

Quelles sont les particularités du tarif DT ?

Ce tarif comporte deux prix dont l’application est fonction de la température. Lorsque la température extérieure est égale ou supérieure à -12 °C ou à -15 °C (selon la région où se trouve l’habitation), le système de chauffage fonctionne à l’électricité et c’est le prix le plus bas qui est appliqué à l’électricité consommée. Lorsque la température extérieure descend sous -12 °C ou -15 °C (selon la région), un dispositif de permutation automatique change la source d’énergie utilisée, qui passe de l’électricité au combustible. 

L’électricité consommée est alors facturée au plus élevé des deux prix du tarif DT. Le chauffage au combustible devient plus avantageux, d’autant plus que le chauffage représente la principale utilisation de l’électricité dans une habitation. Un voyant s’allume pour indiquer que le système fonctionne au combustible et s’éteint lorsque le système fonctionne de nouveau à l’électricité.

 

TARIF DT = ÉCONOMIES

Le tarif DT est plus avantageux, sauf par temps très froid, soit lorsque la température est inférieure à -12 °C ou à -15 °C (selon la région). Toutefois, comme ces creux de température ne surviennent que quelques jours par année, le tarif DT est globalement plus économique pour le client.

Voici un exemple d’économies que peut faire un ménage de quatre personnes vivant dans une maison individuelle de 158 m2 (environ 1 700 pi2), située à Montréal.